Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Toutes les photos
 - 
Les liens
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
>
nbre/page :
nbre : 28
 
jeudi 24 mars 2022
Aidez les Hirondelles de fenêtre !

Alors qu'elles sont en train de revenir de leur migration en Afrique, les Hirondelles de fenêtre ont encore besoin de votre soutien afin de pouvoir mener à bien leur nidification et assurer la perennité de leur population dans notre région! Le COF a lancé un projet de promotion en collaboration avec le Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg en proposant des conseils mais aussi l'installation de nichoirs ou de planchettes de protection, si le site est favorable. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page dédiée à ce projet!

Un communiqué de presse vient d'être envoyé aux médias, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

N'hésitez pas à transmettre le message autour de vous, les Hirondelles vous remercient déjà pour votre aide! 

Document à télécharger :  Communiqué de presse
posté par Gilles Hauser
 
mardi 8 février 2022
Projet de promotion de l'Hirondelle de fenêtre dans le canton Fribourg

Après le succès obtenu en 2021, le Cercle Ornithologique de Fribourg (COF) en collaboration avec le Service des Forêts et de la Nature (SFN), propose à nouveau le projet pour la promotion de l'Hirondelle de fenêtre dans le canton de Fribourg.

Grâce à une bonne participation provenant de toutes régions du canton pendant l’année 2021, plus de 250 nids artificiels ont pu être installés et plusieurs planches de protection ont pu être mise en place afin limiter les conflits entre propriétaires et hirondelle. Au vu de ces chiffres inattendus et au nombre de demandes qui continuent à nous parvenir, le COF et le SFN s’engagent à continuer en 2022 le projet de promotion de l’Hirondelle de fenêtre dans le canton de Fribourg.

Le nouvel Atlas des Oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise, qui sera publié dans quelques mois, confirme malheureusement la diminution des effectifs de l’Hirondelle de fenêtre au niveau cantonal, ceci a également été observé au niveau suisse et européen. Cette diminution est due à la perte de sites de nidification et au manque de matériau nécessaire à la construction des nids, la boue principalement. Ce projet vise à augmenter l’offre de sites de nidification aux endroits favorables avec un service de pose de nids artificiels et de planches de protection contre les salissures.

Si vous êtes intéressés à la pose de nids artificiels chez vous, ou si vous avez besoin d’installer des planches protection sous des nids existants, vous pouvez vous adresser à :

Pilati Marco

+41 76 208 58 98

marco.pil4ti@gmail.com

Les demandes seront traitées le plus rapidement possible et le type d'intervention sera adapté au contexte et aux besoins des propriétaires mais surtout à ceux de l’Hirondelle. Les sites avec un bon potentiel pour l’espèce seront priorisés. Toute action réalisée avant le mois de mars sera déjà en place pour l’arrivée des Hirondelles au printemps. Si vous souhaitez des renseignements concernant la promotion des Hirondelles, l’achat ou l’installation de nichoirs, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de fournir des informations. En cas de questions durant la saison de nidification, vous pouvez aussi nous faire appel.

N’hésitez pas à diffuser cette information dans votre entourage, les Hirondelles vous remercient.

 

posté par Marlène Dias
 
mercredi 24 novembre 2021
2ème tour à l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois

Quel-le-s canditat-e-s s'engagent à défendre la nature?

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/Politique/2021ConseildEtatreseauxsociaux2emetour2.jpg

posté par Adrien Zeender
 
lundi 11 octobre 2021
Information concernant nos conférences

 

Le pass sanitaire est requis pour assister à nos conférences.

La crise sanitaire nous a contraints de proposer nos conférences en virtuel. Non seulement nos conférences vont recommencer en présentiel avec le « pass sanitaire » obligatoire, mais en plus nous les proposerons simultanément en virtuel à partir de novembre 2021. Les membres désirant suivre ces conférences sur leur écran doivent s’inscrire à une adresse qui figurera dès le lundi précédent la conférence sur ce site

posté par Marlène Dias
 
mercredi 18 août 2021
Publication des Bons Coins ornithologiques de Suisse romande

Le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux, qui regroupe une centaine de jeunes passionnés d’ornithologie de moins de 25 ans en Suisse romande, publie ce mois une seconde édition revisitée des Bons Coins ornithologiques de Suisse romande. Après le grand succès de l’édition de 2005, ce nouveau livre décrit 121 sites pour observer les oiseaux en suisse occidentale.

Le COF a soutenu cette publication. Pour celles et ceux qui sont intéressé-e-s, le vernissage aura lieu le samedi 28 août à 16h au centre Pro Natura de Champ-Pittet (accueil dès 15h30). Vous pouvez vous inscrire et demander le programme jusqu’au 25.08 chez jeremysavioz[at]hotmail.com (le nombre de participants est limité).

Vous pouvez commander le livre à l’aide de ce lien au prix de 25.- jusqu’au 28.08. Après cette date, le prix sera de 35.-

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/News/BonsCoins.jpg

posté par Marlène Dias
 
mercredi 28 juillet 2021
Cigognes blanches, avis de naissance

Le COF est heureux de vous annoncer la naissance de bébés Cigognes blanches ! Vous trouverez plus d'information dans le communiqué de presse.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/News/cigognes1.jpg

Un adulte arrivant au nid, Seedorf, le 22 juin 2021 (Photo Paul Ducry)

posté par Marlène Dias
 
samedi 29 mai 2021
3x oui le 13 juin

Pour les oiseaux, la nature, le climat et les générations futures, nous vous encourageaons vivement à voter 3x oui lors des votations fédérales du 13 juin prochain : oui à l'initiative pour une eau potable propre, oui à une Suisse sans pesticides de synthèses et oui à la Loi sur le CO2.

Voir à ce propos le communiqué de presse du Cercle ornithologique de Fribourg concernant le déclin des oiseaux dans les zones agricoles du canton.

Pour plus d'informations:

2x oui - Protéger l'eau, le sol et la santé

Pour le climat - Loi CO2 oui

posté par Marlène Dias
 
mercredi 20 janvier 2021
Nouveau projet de promotion de l'Hirondelle de fenêtre dans le canton Fribourg

Suite aux nombreuses demandes que le Cercle ornithologique de Fribourg a reçu les dernières années, il a décidé de lancer, ensemble avec le Service des forêts et de la nature, un petit projet pour la promotion de l'Hirondelle de fenêtre dans le canton de Fribourg.

Les effectifs de ce petit oiseau migrateur, suite à une perte de sites de nidification et de matériel pour construire le nid, sont en diminution en Suisse comme dans toute Europe. Pour cette raison, ce nouveau projet propose un service de pose de nids artificiels et planches de protection contre les salissures, pour augmenter l'offre de sites de nidification dans des endroits favorables et surtout pour protéger les sites existants.

Si vous êtes intéressées à la pose de nids chez vous, ou si vous avez besoin d’installer des planches protections sous des nids existants, vous pouvez vous adresser à :

Pilati Marco

+41 76 208 58 98

marco.pil4ti@gmail.com

Les demandes seront traitées le plus rapidement possible et le type d'intervention sera adapté au contexte, aux besoins des propriétaires et surtout de l’Hirondelle. Les sites avec un bon potentiel pour l’espèce seront priorisés. Toute action réalisée avant le mois de Mars sera prête pour l’arrivée des Hirondelles au printemps. Si vous souhaitez seulement des renseignements concernant la promotion des Hirondelles, l’achat ou l’installation de nichoirs, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de fournir des informations. En cas de questions durant la saison de nidification, vous pouvez aussi faire appel à nous.

N’hésitez pas à diffuser cette information dans votre entourage, les Hirondelles vous remercient.

posté par Marlène Dias
 
lundi 2 novembre 2020
Covid

Compte tenu de la situation actuelle, nous sommes dans l'obligation d'annuler toutes nos conférences en présentiel jusqu'à nouvel avis. Comme alternative, des vidéoconférences par zoom pourront être proposées. 

Nous évaluerons au cas par cas la possiblité de maintenir nos excursions, avec les mesures sanitaires qui s'imposent. 

Nous vous tiendrons informés sur ce site de la reprise de nos activités dès que possible. Merci de votre compréhension.

posté par Marlène Dias
 
mercredi 9 septembre 2020
Berra et Covid-19

Nous vous prions de prendre note des instructions pour la saison de baguage 2020 à la Berra.

Merci d'avance pour votre collaboration !

posté par Marlène Dias
page :
1
2
3
>
nbre/page :
nbre : 28
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022