Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Toutes les photos
 - 
Les liens
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
>
 
nbre/page :
nbre : 18
 
dimanche 27 octobre 2019
Cours d'ornithologie 2020

posté par Marlène Dias
 
vendredi 25 octobre 2019
Référendum contre la Loi sur la chasse

La Loi sur la chasse a été révisée récemment. Malheureusement, cette révision affaiblit fortement la protection des animaux sauvages, notamment des espèces menacées. C’est pourquoi les ONG de protection de la nature ont lancé un Référendum. Vous en trouverez tous les arguments sur le site internet de Pro Natura: www.pronatura.ch/fr/loi-chasse-non

Le soutien d’un maximum de personnes à cette occasion est primordial afin d’atteindre l’objectif de 50’000 signatures d’ici au 15 décembre !! Il est urgent de se mobiliser pour les espèces menacées. Ainsi, nous vous invitons à récolter des signatures en faisant signer le référendum autour de vous (1 commune politique par feuille) - vous trouverez les formulaires sur le site internet précité.

D’avance un grand merci pour votre soutien !

Le comité du COF

posté par Marlène Dias
 
vendredi 6 septembre 2019
Participez aux élections fédérales 2019!

Le deuxième tour des élections pour le Conseil des Etats aura lieu le 10 novembre 2019. Vous pourrez vous faire une image de la sensibilité environnementale des candidats, soit en vous basant sur l'évaluation 2015-2019 des élus qui se portent à nouveaux candidates et candidats, soit en vous basant sur les promesses électorales des candidates et candidats pour la prochaine législature.

Renseignez-vous sur la position des candidat(e)s en ce qui concerne la protection de la nature et de l'environnement sur la page internet suivante: https://ecorating.ch/fr

 Le comité du COF

posté par Marlène Dias
 
vendredi 10 mai 2019
2 tours pour Martinets noirs (Apus apus) installées à Châtel-St. Denis

En 1989, Charles Rime, professeur de sciences et de mathématique était intervenu pour sauver la colonie de Martinets noirs nicheuse dans le bâtiment, à cette époque appelé, Ecole secondaire de la Veveyse. En effet, lors de travaux d’étanchéité du bâtiment tous les nids de martinets avaient été enlevés. Avec l’aide de Mme. Sapin et de M. Gendre, professeurs de travaux pratiques, 24 nichoirs doubles furent construits et installés sur les deux étages supérieurs de la bâtisse. La colonie était sauvée !

En 2015, nouveau sujet de préoccupation pour la colonie, le désormais Cycle d’Orientation de la Veveyse devra être agrandi et le bâtiment abritant la colonie va être totalement rénové et ne pourra plus dans son nouveau concept abriter la colonie.

Une solution a été trouvée avec la commission de bâtisse et l’architecte M. Dériaz (d4 atelier d’architecture sa à Lausanne). Les nichoirs seront dorénavant mis à disposition sur deux tours attenantes au bâtiment. Christian Grand a dessiné et construit les nichoirs, ceux-ci ont été installés le 26 avril 2019, avant l’arrivée des martinets. Nous espérons que les martinets adoptent rapidement les 48 nichoirs mis à disposition. Une belle histoire qui dure depuis plus de 30 ans.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investis pour la sauvegarde de cette colonie.

 

Michel  Beaud

http://files.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/News/DSC07043.JPG

Ancien nichoir double sur la façade du bâtiment (photo M. Beaud 01.04.2019)

http://files.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/News/Toursmartinetchatel.JPG

 Les nouvelles tours nouvellement installées, Christian Grand à l’oeuvre (photo M. Beaud 26.04.2019)

posté par Marlène Dias
 
samedi 22 décembre 2018
La Berra 2018: premier bilan
La saison de baguage 2018 à La Berra s'est terminée le 28 octobre sous la neige. Un premier petit bilan de la saison peut être fait, avant que le rapport complet de soit fini! 
La saison a été assez pauvre en captures de manière générale, sans grosse invasion. Un bon passage de Pinsons des arbres Fringilla coelebs a cependant été observé, sans beaucoup de captures pour cette espèce qui volent trop haut pour les filets de notre station. Les Hirondelles semblaient aussi nombreuses au début de la saison avec plusieurs journées de gros passage.
Mais si la quantité n'était pas au rendez-vous, nous avons eu de la qualité! En plus des quelques captures intéressantes presque annuelles comme les Chevêchettes d'Europe Glaucidium passerinum, Pic noir Dryocopus martius, et autres Hiboux moyen-ducs Asio otus, nous avons eu la chance de capturer non seulement un Tétras lyre Tetrao tetrix femelle, mais surtout un Pouillot à grands sourcils Phylloscopus inornatus et un jeune mâle de Busard St-Martin Circus cyaneus, les deux le même matin! 
Voici deux photos de ces deux espèces inhabituelles pour la station, respectivement les 4ème et 1ère captures pour La Berra!
 
 
http://files.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/News/IMG8305.JPG
 
http://files.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/News/IMG8282.JPG
posté par Marlène Dias
 
mardi 23 octobre 2018
Nouvelles du radeau à Sternes du Lac de la Gruyère

La Sterne pierregarin (Sterna hirundo), Radeau du lac de la Gruyère, quelques nouvelles :

Installé en 1995, lors de l’année européenne de la protection de la nature, le radeau accueille chaque année un couple de Sterne pierregarin. Nous espérons toujours qu’une colonie s’y développe, avec la nature il faut être patient …

Une telle infrastructure nécessite un entretien régulier et parfois des interventions plus importantes. En mai 2018 nous avons constaté que le système d’amarrage présentait des problèmes et le radeau était totalement excentré, une corde s’était détachée du système de contrepoids.

Nous avons décidé de fixer provisoirement le radeau et de  laisser la nidification se dérouler et d’intervenir en fin de saison. Ainsi en septembre 2018, des plongeurs sont venus à notre aide pour analyser la situation, sonder les profondeurs, nettoyer les cordages et récupérer le contrepoids pour réparation. Nous avons profité des soirées encore bien ensoleillées pour réparer le plancher.

Nous tenons à remercier Luc Mérian, Hervé Krummenacher, Jephté Streit, Emile Curty pour leur aide dans ces interventions efficaces et leurs présences sympathiques en famille lors de la fondue ou la raclette qui ont suivi les actions de terrain (humide).

                                                                                                                      Michel Beaud

 

http://files.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/sterne/COFSternesplongeurs.jpg

Le contrepoids situé à plus de 15 mètres de profondeur est sorti de l’eau,  le 19 septembre 2018,  (Photo M.Beaud)

http://files.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/sterne/COFSternescontrepoids.jpg

Les réparations sont effectuées, le radeau est à nouveau fonctionnel, le  19 septembre 2018 (Photo M.Beaud)

http://files.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/sterne/COFSternesplancherradeau.jpg

Réparation du plancher, le 19 septembre 2018,  (Photo M.Beaud)

http://files.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/sterne/COFSternespoussinbague.jpg

Jeune Sterne pierregarin lors du baguage, le 25 juin 2018 (Photo M.Beaud)

posté par Adrien Zeender
 
mercredi 16 mai 2018
Vernissage du livre de Pierre & Eliane Beaud, les oiseaux nicheurs de la commune de Haut-Intyamon
Le 23 mai prochain aura lieu le vernissage du livre de Pierre et Eliane Beaud à Lessoc. Après la partie officielle, un apéritif sera offert; vous êtes les bienvenus ! Invitation au vernissage
posté par Marlène Dias
 
lundi 12 février 2018
Parution du livre

ll est possible de commander auprès du COF le livre de Pierre et Eliane Beaud sur les oiseaux nicheurs de la commune de Haut-Intyamon!

Ce livre est le résultat d’une vingtaine d’années d’observations et de recensements des
oiseaux nicheurs de la commune gruyérienne de Haut-Intyamon (Albeuve, Lessoc, Montbovon
et Neirivue).

De lecture aisée, des informations inédites sur le statut et l’évolution de l’avifaune de cette
région intéresseront aussi bien les amoureux de la nature gruyérienne que ceux qui qui
se soucient de la protection de la nature et de la faune en général.

Il est possible de le commander ici au prix de 45.- + frais de port! Parution en juin 2018.

posté par Jérôme Gremaud
 
dimanche 17 décembre 2017
Cours d'ornithologie 2018

Le COF organise pour la 6ème fois du 22 février au 9 juin 2018 un cours d'ornithologie alliant connaissances générales et excursions sur le terrain.

Les cours auront lieu le jeudi soir de 19h30 à 21h30 et les excursions le samedi suivant le cours.

Renseignements et inscriptions auprès de Simon-Pierre Parrat; spp_em@bluewin.ch, 079 317 09 35

Inscription obligatoire jusqu'au 15 février 2018. Participation limitée à 25 personnes

posté par Adrien Zeender
 
mardi 25 avril 2017
Un Aigle royal victime de braconnage

Un aigle royal est mort après avoir été victime de braconnage en Gruyère dans le canton de Fribourg. Tous les rapaces sont légalement protégés, rappelle le Service cantonal des forêts et de la faune.

Des observateurs ont repéré un aigle affaibli près de La Roche (FR) en février, et des membres du COF ensemble avec des gardes-faune ont pu le capturer en mars. Il a été soigné à la station pour petits animaux du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, mais il a finalement succombé à ses blessures.

Une radiographie montre que l'aigle a été touché par sept plombs et qu'il n'était plus capable de se nourrir. La grenaille est en cours d'analyse afin d'en savoir plus sur sa provenance, a précisé lundi dans un communiqué le Service des forêts et de la faune.

Cinq ou six couples d'aigles royaux nichent chaque année dans le canton de Fribourg. Les cas de braconnage de rapaces sont rares, mais arrivent occasionnellement. (ats)

(c) MHNF

posté par Marlène Dias
page :
 
 
1
2
>
 
nbre/page :
nbre : 18
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019