Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
 - 
Excursions
 - 
Comptes rendus
 - 
Excursions du Groupe des Jeunes
 - 
Conférences
 - 
Cours d'ornithologie
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Excursions
mercredi 2 décembre 2020
Dans les 50e hurlants : de l’archipel des Falkland à la Géorgie du Sud

Toutes nos conférences sont annulées compte tenu des restrictions sanitaires actuelles.

posté par Marlène Dias
 
samedi 12 décembre 2020
Recherche des hivernants sur la rive sud du lac de Neuchâtel

Sortie exclusivement réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)

Les hivers deviennent plus doux, mais pour l’instant les canards hivernants reviennent chaque hiver ! C’est pour cela que nous proposons cette sortie pour aller observer les troupes de fuligules, grèbes ou encore Nettes rousses du lac de Neuchâtel. Nous chercherons aussi à observer les espèces plus discrètes comme les plongeons se tenant au milieu du lac ou encore les Busards St-Martin survolant les roselières !

Rendez-vous : heure annoncée lors de l’inscription. Départ le matin, retour en milieu d’après-midi.

Matériel : bonnes chaussures de marche, habits adaptés à la météo (habits chauds), pique-nique avec assez d’eau (1 l minimum), jumelles et si possible télescope, thermos de thé

posté par Marlène Dias
 
mercredi 6 janvier 2021
Le Tétras lyre : une espèce emblématique en difficulté

par Niklaus Zbinden, Oberkirch (LU)

Le Tétras lyre ou Petit coq de bruyère fait partie des oiseaux caractéristiques de nos Préalpes. Une panoplie d’adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales lui ont permis de vivre et survivre pendant des lustres dans des régions souvent hostiles. Mais ces dernières années, des modifications dans son habitat, le changement climatique et surtout l’augmentation des activités humaines lui rendent la vie de plus en plus difficile et réduisent ses chances de survie.

Niklaus Zbinden a travaillé pendant 30 ans à la station ornithologique suisse de Sempach. Il a entre autres mené plusieurs projets sur le Tétras lyre et sur d’autres tétraonidés et était responsable de la surveillance de l’avifaune.

Les conférences ont lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, rte de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly - Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus : c’est en face !

posté par Marlène Dias
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020