Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
 - 
Excursions
 - 
Comptes rendus
 - 
Excursions du Groupe des Jeunes
 - 
Conférences
 - 
Cours d'ornithologie
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Excursions
samedi 11 décembre 2021
Chablais de Sugiez

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

Nous irons jusqu’à Muntelier-Löwenberg en train et nous longerons ensuite le bord du lac de Morat, afin d’y observer quelques espèces hivernantes et migratrices comme les oies, plongeons, grèbes… Avec un peu de chance, nous aurons la possibilité d’observer le discret Pic mar. Nous pourrons encore tenter notre chance dans les champs du Seeland selon la motivation et la forme du groupe. Nous reprendrons le train dans l’après-midi soit à Ins soit à Sugiez.

Rendez-vous : gare de Fribourg à 7 h 50, train à 8 h 02.

Matériel : jumelles, (longue-vue), habits adaptés à la météo et à la température, pique-nique pour midi.

Inscription obligatoire chez Florian Brack, florianbrack@yahoo.fr, 079 483 24 42.

posté par Marlène Dias
 
dimanche 19 décembre 2021
Sortie All-GdJ au Bodensee

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

La réputation du lac de Constance en hiver n’est plus à faire et c’est pourquoi le GdJ romand s’y rend chaque année pour faire le plein de goélands (pontique, argenté et même marin), de grèbes (à cou noir, jougris, esclavon), de plongeons (souvent les 3 espèces) et de plein d’autres spécialités ! Nous nous joindrons une fois de plus à cette sortie qui est aussi l’occasion de rencontrer les jeunes des autres sections !

Rendez-vous : à définir, mais départ (très) tôt le matin et retour en soirée, le trajet en train est conséquent (penser à la carte journalière des communes pour le billet).

Matériel : habits chauds et adaptés à la météo, thermos de thé chaud, pique-nique conséquent, jumelles et si possible télescope.

Inscription obligatoire chez Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com, 078 799 90 17 ou Henri Descombes, henridescombes@hotmail.com, 077 430 34 30

posté par Marlène Dias
 
mercredi 5 janvier 2022
Vivre dans le froid : adaptations physiologiques des animaux

par Michel Genoud, Villeneuve

Les animaux ectothermes sont incapables de maintenir une température corporelle stable. Ils sont tributaires de la température ambiante, à moins d’avoir accès à une source de chaleur. A des températures très inférieures à 0 °C, ils sont exposés au risque d’un gel létal. En conséquence, des stratégies très élaborées d’évitement du gel ou au contraire de tolérance au gel ont évolué. Certaines espèces vivent ainsi à des températures inférieures à – 60 °C.

Les animaux endothermes (principalement les oiseaux et les mammifères) arrivent à maintenir une température corporelle stable et élevée. Mais à basse température, cette stratégie peut être très coûteuse et nécessiter l’acquisition de beaucoup de ressources nutritives. Or, au froid s’ajoute souvent une pénurie de nourriture. Beaucoup de petits endothermes abandonnent alors temporairement le maintien d’une température corporelle élevée et ils entrent en torpeur. L’hibernation, qui voit des animaux devenir inactifs pour des durées de plusieurs mois, en est un exemple extrême. Mais la torpeur reste un état parfaitement maîtrisé, dans lequel les animaux sont capables d’éviter le gel des tissus et de se réveiller spontanément.

 

Les conférences ont normalement lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Le pass sanitaire est requis pour assister à nos conférences.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel. Les membres désirant la suivre sur leur écran doivent s’inscrire à une adresse qui figurera dès le lundi précédent la conférence sur cette page.

posté par Marlène Dias
 
samedi 15 janvier 2022 - dimanche 16 janvier 2022
Recensement des oiseaux d’eau

Cette traditionnelle sortie réunit, dans un même recensement, tous les ornithologues d’Europe qui comptent les oiseaux d’eau hivernants. L’occasion pour les moins chevronnés de se familiariser avec les canards et autres fuligules et l’occasion pour les autres de faire de belles observations.

Inscriptions et renseignements :

 

dimanche 16 janvier 2022

Lac de Schiffenen :       Christian Vaucher          079 510 82 63

Lac de Pérolles :           Marguerite Trocmé        026 321 55 74

Lac de la Gruyère :        Jérôme Gremaud           026 912 09 42
                                    Christian Grand             079 414 96 24

 

samedi 15 janvier 2022

Lac de Morat :               Pierre-Alain Ravussin     024 459 11 45

Lac de Neuchâtel rive nord :      Olivier Duruz        026 667 14 97

Lac de Neuchâtel rive sud 

– Estavayer-Cheyres:     Romain Cantin               026 663 2464
– Cheyres-Yvonnand:    Christophe Sahli              079 514 34 19
– Yvonnand-Yverdon     Mathieu Bally                   079 747 79 74

posté par Marlène Dias
 
mercredi 2 février 2022
La vie secrète et les voyages incroyables du Traquet motteux

par Yann Rime, Station ornithologique suisse de Sempach

Saviez-vous que le Traquet pond des œufs bleus ? Qu’il peut doubler son poids pour traverser l’océan Atlantique sur plus de 2500 km sans pause ? Que nos Traquets motteux des Alpes survolent le désert du Sahara à 5500 m d’altitude, supportant des variations de température de près de 50 °C dans la même journée ?

Nous en découvrirons plus sur la vie de cette espèce à la fois familière et pleine de surprises, sur son écologie dans les Alpes et ses migrations fascinantes.

Les conférences ont normalement lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Le pass sanitaire est requis pour assister à nos conférences.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel. Les membres désirant la suivre sur leur écran doivent s’inscrire à une adresse qui figurera dès le lundi précédent la conférence sur cette page.

posté par Marlène Dias
 
dimanche 6 février 2022
Au fil de l’Aar à Niederried / Golaten

Organisation : Christelle Mugny

Nous commencerons cette excursion à la retenue d’eau de Niederried et nous remonterons l’Aar tout en observant les oiseaux d’eau qui hivernent en nombre, ainsi que les différents passereaux qui colonisent la forêt le long de cette magnifique rivière.

Rendez-vous : pour un covoiturage depuis Fribourg à 7 h 45 au parking du musée d’histoire naturelle, ou à 8 h 30 directement au barrage. Durée de l’excursion : ~3 heures sur place.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limité à 15 personnes).

posté par Marlène Dias
 
samedi 12 février 2022
OCHA

 

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

L’OCHA est une compétition amicale organisée chaque année par le GdJ dont le but est d’obtenir le plus d’espèces en un weekend/jour, le tout au-dessus de 1000 mètres et sans transport motorisé ! L’idée serait d’organiser une petite équipe et de passer une journée en montagne (lieu à définir avec les participants) pour tenter de gagner la compétition.

Rendez-vous : départ tôt de Fribourg et retour en fin de journée.

Matériel : informations transmises aux participants en fonction de la météo et des conditions de neige.

Inscription obligatoire chez Henri Descombes, henridecombes@hotmail.com, 077 430 34 30

posté par Marlène Dias
 
vendredi 25 février 2022
A l’écoute de la Chouette hulotte

Organisation : Christelle Mugny et de chouettes ornithologues

Le chant mythique de cet oiseau nocturne se fait entendre à cette période de l’année, dès le crépuscule. Je vous propose de vous joindre aux différents ornithologues et de les accompagner dans les forêts environnantes, afin de pouvoir écouter et peut-être de voir ce magnifique oiseau et de répertorier ses effectifs. Nous nous retrouverons ensuite pour le partage des résultats de chaque groupe.

Rendez-vous : 18 h 00 à Grangeneuve, sur la place de parc de la laiterie.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limité à 20 personnes).

posté par Marlène Dias
 
mercredi 2 mars 2022
Assemblée générale

Ordre du jour :

Procès-verbal de la dernière Assemblée générale

Rapport annuel du Président

Admissions et démissions

Adoption des comptes 2021

Adoption du budget 2022

Rapport du Groupe des Jeunes

Divers

Il n’y aura pas d’autre convocation. Le PV de l’Assemblée générale 2021 peut être consulté sur ce site et il se trouvera sur les tables 30 minutes avant la réunion.

L’Assemblée générale sera suivie d’une conférence :

Le jaseur boréal :Apparition d’un « monstre » dans l’histoire
naturelle moderne, XVIe-XVIIIe siècles

par Philippe Glardon, Chexbres

Depuis l’Antiquité, le Jaseur boréal a frappé les imaginations, par son apparence particulière, mais surtout par ses invasions périodiques dans le sud de son aire de répartition. Un survol des sources à disposition permettra de documenter ces invasions et d’illustrer la manière dont un animal peu connu fait une entrée spectaculaire dans les premiers traités d’histoire naturelle, aux origines de la zoologie moderne.

Ainsi le Jaseur boréal, réputé annonciateur de la peste, témoigne-t-il de la sensibilité des naturalistes et de la population au moment où se développe la curiosité humaniste envers la nature, perçue comme menaçante, mais aussi extraordinairement généreuse envers l’homme.

Les conférences ont normalement lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Le pass sanitaire est requis pour assister à nos conférences.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel. Les membres désirant la suivre sur leur écran doivent s’inscrire à une adresse qui figurera dès le lundi précédent la conférence sur cette page.

posté par Marlène Dias
 
samedi 12 mars 2022
Migration

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

Nous nous rendrons à un bon point de vue de la région pour observer la migration, des rapaces principalement. Ce sera l’occasion, si la météo est bonne, d’observer buses, milans, éperviers, et autres rapaces.

Rendez-vous : à définir, en début de matinée, retour en fin d’après-midi.

Matériel : jumelles et si possible télescope, habits adaptés à la météo, pique-nique.

Inscription obligatoire chez Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com, 078 799 90 17.

posté par Marlène Dias
 
samedi 19 mars 2022
Le Hibou moyen-duc dans la lune

Organisation : Christelle Mugny

Petite sortie nocturne à la pleine lune, pour écouter ce discret Hibou moyen-duc.

Rendez-vous : 18 h 30 ; le lieu vous sera communiqué deux semaines avant.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limité à 15 personnes).

posté par Marlène Dias
 
samedi 2 avril 2022
Sortie piquante

Organisation : Christelle Mugny

La forêt de Neuchâtel, riche en bois mort, abrite de nombreuses espèces de pics (noir, épeiche, vert, épeichette) et c’est l’un des meilleurs endroits pour observer le Pic mar. Notre point de départ sera le Jardin botanique, pour ensuite poursuivre notre balade vers les Roches de l’Hermitage.

Rendez-vous : 8 h 00 au Jardin botanique de Neuchâtel, à 15 min à pied de la gare. Fin de l’excursion en début d’après-midi.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limité à 15 personnes).

posté par Marlène Dias
 
samedi 2 avril 2022
Auried de Kleinbösingen

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

Nous irons en bus jusqu’au barrage de Schiffenen et descendrons à pied jusqu’à la réserve. Nous pourrons essayer de voir quelques espèces migratrices, dont la discrète Gorgebleue à miroir. Et peut-être les premiers Vanneaux huppés et autres petits limicoles. Nous longerons la rivière pour y observer le Martin-pêcheur d’Europe ou le Chevalier cul-blanc. Nous reprendrons le train à Laupen et serons de retour à Fribourg dans l’après-midi.

Rendez-vous : gare de Fribourg à 7 h 30, retour dans l’après-midi.

Matériel : jumelles, (longue-vue), pique-nique pour midi, habits adaptés à la météo.

Inscription obligatoire chez Florian Brack, florianbrack@yahoo.fr, 079 483 24 42.

posté par Marlène Dias
 
mercredi 6 avril 2022
Reptiles du canton de Fribourg : Qui sont-ils et comment les favoriser ?

par Gaëtan Mazza, Villars-sur-Glâne

Le canton de Fribourg héberge neuf espèces de reptiles sur les seize que compte la Suisse. Couleuvre à collier helvétique, lézard agile ou encore vipère péliade… Qui sont-ils ? Où et quand les observer ? Que faire pour les favoriser ? Quels sont les projets en cours dans le canton de Fribourg ?

Cette conférence a pour but de vous faire découvrir les différentes facettes de ces animaux très discrets qui peuplent nos rives des lacs et rivières, nos lisières et nos montagnes.

Les conférences ont normalement lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Le pass sanitaire est requis pour assister à nos conférences.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel. Les membres désirant la suivre sur leur écran doivent s’inscrire à une adresse qui figurera dès le lundi précédent la conférence sur cette page.

posté par Marlène Dias
 
samedi 23 avril 2022
Le monde des rapaces

Organisation : Christelle Mugny et Laurent Broch

Cette sortie va nous amener dans les forêts de la Broye, à la recherche des différents nids et de leurs milieux, afin de se familiariser avec les nombreuses espèces de rapaces qui habitent nos forêts. Cette excursion est vivement déconseillée aux personnes souffrant de torticolis !

Rendez-vous : 7 h 00, quelque part dans la Broye. Le lieu vous sera communiqué une semaine avant l’excursion. Fin de l’excursion en début d’après-midi.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limité à 15 personnes).

posté par Marlène Dias
 
samedi 7 mai 2022
Fanel

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

Nous irons en train jusqu’à Ins puis continuerons à pied jusqu’au Fanel en passant par les champs où quelques limicoles et autres pourraient stationner. Nous ferons ensuite un petit tour au Fanel, pour y observer les espèces migratrices passant par là. Une jolie surprise nous y attendra peut-être. Nous reprendrons le bus dans le début de l’après-midi pour Ins puis y reprendrons le train.

Rendez-vous : gare de Fribourg à 7 h 15.

Matériel : jumelles, (longue-vue), pique-nique, crème solaire, casquette et suffisamment d’eau.

Inscription obligatoire chez Florian Brack, florianbrack@yahoo.fr, 079 483 24 42.

posté par Marlène Dias
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021