Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
 - 
Excursions
 - 
Comptes rendus
 - 
Excursions du Groupe des Jeunes
 - 
Conférences
 - 
Cours d'ornithologie 2018
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Excursions
samedi 29 juin 2019
Balade dans les gravières, observation des Hirondelles de rivage

Organisation: Samuel Progin

L’Hirondelle de rivage, la plus petite de nos hirondelles, est un passereau migrateur qui dépend des falaises sablonneuses pour s’installer en colonie et creuser la profonde galerie qui abritera son nid. Les corrections successives infligées aux rivières lui ont fait perdre une grande partie de son habitat naturel. Aujourd’hui, l’espèce est classée vulnérable dans la liste rouge des oiseaux nicheurs suisses et dépend principalement des gravières ou de parois artificielles pour nicher.

Dans l’ancienne gravière de Contramont, située sur les hauts de Farvagny, une telle paroi vient tout juste d’être érigée.

Nous partirons à la découverte de cette espèce passionnante ainsi que d’autres habitants de la région comme la Pie-grièche écorcheur, l’Alouette des champs ou le Bruant jaune.

Rendez-vous: 8h devant l’Eglise de Farvagny-le-Grand

Fin: aux alentours de 10h30.

Matériel: jumelles, bonnes chaussures et habits adaptés à la météo.

 Inscription obligatoire et questions: samuel.progin@outlook.com ou 079 376 41 20. Nombre de participants limité.

posté par Marlène Dias
 
samedi 13 juillet 2019
Recensement des martinets à ventre blanc en ville de Fribourg

Organisation: Henri Descombes

Depuis 3 ans, notre société organise chaque année le suivi des Martinets à ventre blanc en ville de Fribourg et 2019 n’échappera pas à la règle! Nous vous proposons de vous joindre à nous pour un après-midi consacré au comptage de cet oiseau dans les quatre coins de la ville. Une bonne occasion d’approfondir vos connaissances sur cette espèce particulièrement intéressante!

Matériel: jumelles, boissons et habits adaptés

Le lieu et l’heure du rendez-vous seront communiqués lors de linscription obligatoire chez: henridescombes@hotmail.com

posté par Marlène Dias
 
dimanche 6 octobre 2019
Anniversaires suivi migration et cabane Berra et journée internationale de la migration

70e anniversaire du suivi de la migration à la Berra, 20e anniversaire de la construction de la cabane de baguage et journée internationale de la migration

Organisation : Michel Beaud

Les premières observations sur la migration automnale ont été effectuées à cet endroit par Jean Strahm, parfois accompagné de Henri Fragnière. En octobre 1949, ils y tendirent pour la première fois des filets et démontrèrent ainsi que l’endroit était très favorable au suivi de la migration. A ce jour, 128 espèces d’oiseaux y ont été dénombrées en période de migration, 82 ont été capturées et baguées.

Afin de fêter l’événement, le COF invite les personnes intéressées à assister à la migration et au baguage des oiseaux. Nous espérons que les conditions météorologiques soient favorables à la migration. Il faut prévoir des habits chauds et étanches de même que de bons souliers et un pique-nique. A l’issue de l’excursion, le COF offrira aux participants le verre de l’amitié.

Rendez-vous : sur place dès 9 h 00. La cabane de baguage de La Berra se trouve à 1630 m, à 50 mètres de l’arrivée du télémixte. Nous nous trouverons à la table de baguage, à 150 mètres en contrebas de la cabane, direction Cousimbert. Un plan figurera sur notre site www.lecof.ch.

Accès à pied :depuis Les Botteys (45 min) ou Creu Rappo (1 h 15)

Renseignements : michelbeaud.mb@gmail.co

posté par Marlène Dias
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019