Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
Etude et protection
 - 
Cours d'ornithologie 2018
 - 
Station de baguage de Payerne
 - 
Suivi de la migration à la Berra
 - 
Recensement des oiseaux d'eau
 - 
Protection du Martinet alpin
 - 
Protection de la Sterne pierregarin
 - 
Protection de l'Hirondelle de fenêtre
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Station de baguage de Payerne

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/Payerne/DSC0485.jpgDepuis plus de 30 ans, le Groupe Broyard de Recherches Ornithologiques (GBRO) étudie l’escale des oiseaux migrateurs à l’Etang de Chaux, à Payerne, de mi-juillet et mi-novembre. 3000 à 6000 oiseaux sont bagués puis relâchés chaque année. La station fait aussi partie du programme européen «Constant Effort Site» pour le suivi des oiseaux nicheurs.

Une cabane est mise à disposition de l’équipe par la commune. En échange, nous organisons les activités d’entretien de cette réserve de faune. Suite à des travaux de curage entrepris en 2002 et 2003, plusieurs espèces rares comme le Blongios nain sont revenues à l’étang.

Le troisième objectif de cette station, aussi important que l’étude des oiseaux et de l’entretien du milieu, est la sensibilisation du public. Plus d’une dizaine de classes et groupes nous visitent chaque année.

Vous êtes les bienvenus de début août à mi-novembre pour nous aider ou simplement partager un bon moment et découvrir les richesses de notre avifaune.

Notre activité étant bénévole, nous ne pouvons pas être présents tous les jours – nous vous prions donc de nous annoncer votre passage. Les groupes et classes doivent s’inscrire au moins deux semaines à l’avance.

Contact

Yann Rime, fuli.92(at)hotmail.com

Jacques Jeanmonod, moineau55(at)bluewin.ch

Rapports de suivi

Rapport d’activités 2015

Rapport d'activités 2016

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018