Depuis plus de 30 ans, le Groupe Broyard de Recherches Ornithologiques (GBRO) étudie l’escale des oiseaux migrateurs à l’Etang de Chaux, à Payerne, de mi-juillet et mi-novembre. 3000 à 6000 oiseaux sont bagués puis relâchés chaque année. La station fait aussi partie du programme européen «Constant Effort Site» pour le suivi des oiseaux nicheurs.
Une cabane est mise à disposition de l’équipe par la commune. En échange, nous organisons les activités d’entretien de cette réserve de faune. Suite à des travaux de curage entrepris en 2002 et 2003, plusieurs espèces rares comme le Blongios nain sont revenues à l’étang.
Le troisième objectif de cette station, aussi important que l’étude des oiseaux et de l’entretien du milieu, est la sensibilisation du public. Plus d’une dizaine de classes et groupes nous visitent chaque année.
Vous êtes les bienvenus de début août à mi-novembre pour nous aider ou simplement partager un bon moment et découvrir les richesses de notre avifaune.
Notre activité étant bénévole, nous ne pouvons pas être présents tous les jours – nous vous prions donc de nous annoncer votre passage. Les groupes et classes doivent s’inscrire au moins deux semaines à l’avance.
Contact
Fabian Schneider, emberiza@hotmail.com
Rapports de suivi
Rapport d’activités 2015
Rapport d'activités 2016
|