Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
Etude et protection
 - 
Station de baguage de Payerne
 - 
Suivi de la migration à la Berra
 - 
Recensement des oiseaux d'eau
 - 
Protection du Martinet alpin
 - 
Protection de la Sterne pierregarin
 - 
Protection de l'Hirondelle de fenêtre
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Protection de l'Hirondelle de fenêtre

Répandue en Suisse, l’Hirondelle de fenêtre construit son nid contre les façades des bâtiments. Migratrice au long cours, elle passe l’hiver en Afrique.

Victime de l’intolérance face aux quelques salissures qu’elle peut provoquer, elle a vu ses effectifs chuter ces dernières années. Pour ne rien arranger, les matériaux boueux nécessaires à la construction de son nid se font rares. Pour protéger et soutenir l’Hirondelle de fenêtre, diverses mesures sont possibles :

  • Préservation des colonies existantes et sensibilisation des propriétaires
  • Planchette de protection sous les nids pour éviter les salissures
  • Pose de nichoirs
  • Aménagement de surfaces terreuses pour le matériel de construction du nid
  • La rénovation des façades occupées par l’espèce en dehors de la période de reproduction

Le COF suit attentivement cette espèce sensible et tente, par des mesures concrètes et la sensibilisation des citoyens, de freiner la régression de ses effectifs.

 

Projet de promotion de l'Hirondelle de fenêtre dans le canton Fribourg

Après le succès obtenu en 2021, le Cercle Ornithologique de Fribourg (COF) en collaboration avec le Service des Forêts et de la Nature (SFN), poursuit en 2022 son projet pour la promotion de l'Hirondelle de fenêtre dans le canton de Fribourg.

Afin d’aider cette grande migratrice qui passe l’hiver en Afrique et qui revient ces jours dans notre région, une action destinée aux particuliers comme aux collectivités a vu le jour fin 2020. Une cinquantaine de propriétaires de bâtiments contacté l’association, permettant l’installation de plus de 320 nichoirs aidant à la nidification de l’espèce et de planchettes de protection qui retiennent les quelques salissures que l’oiseau laisse sous son nid.

Si vous avez des Hirondelles chez vous, ou souhaitez en accueillir, vous pouvez nous contacter. Des conseils fournis par un biologiste et ornithologue et une éventuelle installation de nichoirs ou planchettes de protection sont pris en charge si le site est favorable ou en accueille déjà.

Contact :         

Marco Pilati, responsable du projet

marco.pil4ti@gmail.com

076 208 58 98

Les demandes seront traitées le plus rapidement possible et le type d'intervention sera adapté au contexte et aux besoins des propriétaires, mais aussi à ceux de l’Hirondelle. Les sites avec un bon potentiel pour l’espèce seront priorisés.

Tours à Hirondelles de fenêtre

Lorsque les sites de nidification propices viennent à manquer, il est possible de construire de véritables hôtels à hirondelles sous la forme de tours surmontées d’une toiture dont la partie inférieure est agrémentée de nichoirs. Le COF apporte conseils et soutien pour la réalisation de tels édifices.

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/HirondelleFenetre6052.jpg

©COF


 

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022