Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
Etude et protection
 - 
Cours d'ornithologie
 - 
Station de baguage de Payerne
 - 
Suivi de la migration à la Berra
 - 
Recensement des oiseaux d'eau
 - 
Protection du Martinet alpin
 - 
Protection de la Sterne pierregarin
 - 
Protection de l'Hirondelle de fenêtre
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Suivi de la migration à la Berra

Le Col de la Berra (1633 m), dans les Préalpes fribourgeoises, forme un entonnoir orienté vers le sud-ouest  qui concentre les oiseaux migrateurs en automne.

Dès 1948, le site a été repéré par les pionniers de l’ornithologie régionale que furent Strahm et Fragnière ; il y ont tendu leurs filets pour baguer des oiseaux et étudier la migration automnale. Depuis 1968, chaque automne, des membres du COF s'y retrouvent pour continuer ces études.

La Berra est un lieu de passage et un biotope d'étape important pour les insectivores et les mangeurs de baies. Il est réputé pour être un des lieux le plus importants en Suisse pour le passage de Roitelet huppé (Regulus regulus).

Les migrateurs à la Berra

La Berra est un lieu de passage et un biotope d'étape important pour les insectivores et les mangeurs de baies (turdidés, sylviidés, mésanges, régulidés). Chaque automne, plusieurs centaines de milliers d'oiseaux y transitent. En octobre, si le vent d'ouest est dominant, on peut assister à la migration spectaculaire des fringilles (famille des pinsons).

Depuis 1968, cette station de baguage  a permis la capture de 80 espèces d'oiseaux, les plus courants sont le Roitelet huppé, le Rougegorge familier, la Mésange noire, l'Accenteur mouchet, la Grive musicienne, le Pinson des arbres et autres fringilles. La migration des Roitelets huppés y est bien marquée et spécialement étudiée sur le site. Parmi les espèces rares, nous mentionnons deux captures de Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus), espèce sibérienne.

Au passage, 42 autres espèces ont été observées :  Aigle royal, Balbuzard pêcheur, Grand Cormoran, Bondrée apivore, Faucons pèlerin, hobereau, crécerelle et émerillon, Pigeons ramiers, Bécassine des marais,  Héron cendré ou Hibou des marais pour n’en citer que quelques unes. On y trouve 55 espèces nicheuses, dont le Tétras lyre, le Merle à plastron, les Pipits des arbres, spioncelle et farlouse, la Fauvette babillarde, le Venturon montagnard, la Linotte  mélodieuse, etc.

Où et quand ?

La migration automnale s’étend de août à novembre sur le col de la Berra, mais le phénomène devient vraiment visible surtout en septembre et en octobre. Pour admirer la migration, le mieux est de se lever tôt, c'est-à-dire avant le lever du soleil, lorsque les migrateurs nocturnes se posent dans la végétation.

L'accès y est possible par Zénauva, d'où part la route pour le parc de Crau Rappo, à 1320 m. La Berra est à environ 1h30 de marche, en passant par le Cousimbert. Un autre chemin est possible, en passant par la Valsainte (Cerniat) et en montant jusqu'au parc des Botteys, à 1356 m. Il faut ensuite compter 45 minutes de marche.

Chaque automne, en principe le premier dimanche d’octobre, une journée « portes ouvertes » est organisée à la station de baguage ; l’équipe présente accueille et informe les visiteurs sur la migration et le baguage des oiseaux.

Les activités à la Berra

La station de baguage est ouverte les week-ends, entre la fin août et le début novembre. La station d baguage de la Berra est menée par une équipe constituée d’un noyau dur 7 personnes. Les activités à la Berra sont diverses et variées. Les quelques 300 mètres de filets sont tendus le samedi si la météo le permet. Les rondes se font toutes les heures et les oiseaux sont sortis et bagués au fur et à mesure. Le soir les filets sont à nouveau fermés au milieu de la nuit. Le dimanche, près de deux heures avant le lever du soleil, les filets sont ré-ouverts. 

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2012

Rapport d'activités 2013

Rapport d'activités 2014

Rapport d'activités 2015

Rapport d'activités 2016

Rapport d'activités 2017

Rapport d'activités 2018

Un abri pour les ornithologues

La cabane de baguage de la Berra a été construite en 1999 afin des permettre au groupe de baguage de la Berra de travailler de manière autonome quelle que soit les conditions météorologiques. Le chalet de la Supillette accueillait les bagueurs dans les années 60-70 avant que le chalet de la Berra leur serve d’abris dans les années 80 et 90.

Sise sur un terrain appartenant à l'Etat de Fribourg, la nouvelle cabane a été totalement conçue et érigée par des membres du Cercle ornithologique de Fribourg. La décoration intérieure est l'œuvre des peintres et dessinateurs animaliers Jérôme Gremaud, Laurent Willenegger et Eliane Vigneau.

L’inauguration a eu lieu le 30 septembre 2000 en présence d’une représentante de la Station ornithologique suisse de Sempach et d’un conseiller communal de la Roche.

Cette cabane n'est utilisée que par le groupe de baguage de la Berra du COF et seulement pour l'étude de la migration en automne. Elle permet ainsi de continuer l’étude des oiseaux migrateurs à la Berra dans de bonnes conditions, étude qui a commencé à cet endroit il y a près de 70 ans (1948).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/chalet20cote20berra20a1.jpg https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/chalet20cote20cousimbert20a1.jpg
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20gabarits1.jpg https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20creusement1.jpg
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20fondations1.jpg https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20sol20paco1.jpg
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20traitement1.jpg https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20montee1.jpg
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20sol1.jpg https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20murs1.jpg
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20isolation1.jpg https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/berra/cabane20cor1.jpg

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019