Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
Etude et protection
 - 
Cours d'ornithologie 2018
 - 
Station de baguage de Payerne
 - 
Suivi de la migration à la Berra
 - 
Recensement des oiseaux d'eau
 - 
Protection du Martinet alpin
 - 
Protection de la Sterne pierregarin
 - 
Protection de l'Hirondelle de fenêtre
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Protection du Martinet alpin

Le Martinet alpin (Apus melba / Tachymarptis melba) appelé également « Martinet  à ventre blanc » est répandu dans la région méditerranéenne où il niche en falaises. En Suisse, il se trouve presque dans son aire de répartition septentrionale, l’espèce est en expansion dans le sud de l’Allemagne. Chez nous, il se reproduit principalement dans les bâtiments et de ce fait est lié intimement à l’homme. 

A Fribourg, sa présence est déjà mentionnée en 1768 ! Actuellement l’ensemble de la colonie, environ 150 couples, occupe de manière régulière 12 bâtiments. Le lycée du collège St-Michel abrite une des plus grande colonie de Martinet alpin de Suisse avec près de 100 couples.

En juillet 1982, le COF a dû intervenir en extrême urgence pour récupérer des jeunes martinets alpins dans les combles de l’Ancien Séminaire, les travaux de démolition avaient débuté de manière spontanée en pleine période de nidification ! Une cinquantaine de jeunes ont été replacés dans des nids au Lycée du collège St-Michel ; l’opération fut couronnée de succès.

Depuis cet événement, le COF est intervenu afin de favoriser le Martinet  alpin en créant des trous d’envol dans plusieurs bâtiments de la ville (Ecole du Bourg, école du Jura, caserne de la Planche). Le COF s’est également impliqué lors des travaux de rénovation du Lycée du collège St-Michel en 1989 et 1990. Dernièrement un site avec deux trous d’envol a été maintenu à l’Ancienne Gare de Fribourg malgré les travaux de rénovation.

Le COF suit attentivement cette espèce très sensible car dépendante de l’homme et de ses constructions. Des recensements sont effectués régulièrement afin de suivre l’évolution de la colonie et des sites.

Le prochain recensement aura lieu en juillet 2017, merci de nous signaler toutes vos observations de nidification à l’adresse : info@lecof.ch.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.lecof.ch/userfiles/Martinets/CARTE-LEGENDE.jpg

 

Afin d’anticiper les problèmes liés aux réfections de bâtiments, le COF avec l’aide des services de l’Etat, a inscrit le Martinet alpin au guichet cartographique du canton de Fribourg (Thème : Nature et paysage / sites de nidification liés aux bâtiments / Martinet alpin ). Ainsi, chaque propriétaire, architecte ou régie peut visualiser les bâtiments occupés par cette espèce protégée et demander conseil au COF avant les travaux.

Autres informations concernant cette espèce:

En été, 4 webcams sur le site du Musée d’histoire naturelle de Fribourg :http://www.fr.ch/mhn/fr/pub/webcam.htm

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019