Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
 - 
Excursions
 - 
Comptes rendus
 - 
Excursions du Groupe des Jeunes
 - 
Conférences
 - 
Cours d'ornithologie
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Conférences
mercredi 7 décembre 2022
Manchots : de l’Antarctique aux Galapagos

par Michel Gauthier-Clerc, Scienscope de l’Université de Genève

Exceptionnels, les manchots le sont par leur extraordinaire adaptation à la rudesse de leur environnement, d’une manière qui défie les limites de résistance d’un organisme. Certains plongent à plus de 400 mètres de profondeur pour attraper des proies dans l’obscurité sous-marine, proies qu’ils conservent dans leur estomac, sans digestion ni fermentation, pendant plusieurs semaines afin d’en nourrir leurs petits. Ils peuvent également rester sans manger pendant plusieurs mois, et sont même capables d’avoir trop chaud face au blizzard antarctique, grâce à leur technique de regroupement en « tortue ».

Les conférences ont normalement lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Toutes nos conférences sont gratuites, y compris pour les personnes qui ne sont pas membres du Cercle ornithologique de Fribourg.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel via zoom. Les informations de connexion seront communiquées quelques temps avant la conférence.

posté par Marlène Dias
 
samedi 10 décembre 2022
Visite d'un dortoir à Milans royaux

Organisation : Christelle Mugny et Laurent Broch

Un certain nombre de Milans royaux, qui hivernent en Suisse, passe la nuit dans des dortoirs communs. Plusieurs de ces dortoirs, comptant parfois de plus de 100 individus, existent dans le canton de Fribourg et sont suivis par différents ornithologues. Lors de cette excursion, nous essayerons, en fin d’après-midi, de suivre l’arrivée des milans et d’admirer leur danse dans le ciel et leurs déplacements entre les prédortoirs, avant qu’ils rejoignent le dortoir définitif pour la nuit.

Les lieux d’observations dépendront de l’emplacement des dortoirs, entre Treyvaux, Fribourg, Payerne et Romont. En espérant que le brouillard ne vienne pas s’inviter à cette sortie.

Rendez-vous : 15 h 45, le lieu de rendez-vous et les points d’observation seront communiqués aux personnes inscrites. Fin vers 18 h 00.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch

posté par Marlène Dias
 
samedi 17 décembre 2022
Champ-Pittet

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

La Grande Cariçaie est un refuge d’importance internationale pour les oiseaux d’eau. Elle offre également une escale ou un séjour hivernal à de nombreux oiseaux migrateurs. Nous nous rendrons dans la partie sud de la réserve dans le but de découvrir des espèces comme le Garrot à œil d’or ou le Plongeon arctique, venues passer l’hiver sur nos lacs. Mais cela sans oublier les nombreuses espèces caractéristiques de cet habitat telles que le Martin-pêcheur d’Europe, la Panure à moustaches et la Grande Aigrette.

Rendez-vous : gare de Fribourg à 8 h 00, train pour « Yverdon-Champ-Pittet » à 8 h 17. Retour dans l’après-midi.

Matériel : Pique-nique, thermos de thé chaud, gourde d’eau, habits chauds, sac à dos, jumelles, longue-vue (éventuellement).

Infos et inscriptions : Guillaume Roulin, guillaume.roulin@netplus.ch, 077 455 29 48.

posté par Marlène Dias
 
mercredi 11 janvier 2023
L’hermine : écologie et conservation

par Laurent Schenker, Fribourg

Chasseuse hors pair, l’Hermine est principalement connue pour son changement de pelage durant l’année. Ce petit carnivore vit dans des milieux ouverts, riches en cachettes, qu’il utilisera comme habitat, site de reproduction, mais aussi comme protection contre ses propres prédateurs.

Aujourd’hui, l’intensification de l’agriculture provoque une diminution importante de son habitat. L’ajout de structures telles que des tas de pierres et des tas de branches dans les milieux agricoles pourrait favoriser la présence d’Hermines et lui offrirait de meilleurs couloirs de migration. Un projet de l’Université de Berne étudie l’efficacité des petites structures pour ce mustélidé, dans le but de savoir comment optimiser la création de ces structures dans le paysage pour conserver cette espèce.

Les conférences ont lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Toutes nos conférences sont gratuites, y compris pour les personnes qui ne sont pas membres du Cercle ornithologique de Fribourg.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel via zoom. Les informations de connexion seront communiquées quelques temps avant la conférence.

posté par Marlène Dias
 
samedi 14 janvier 2023 - dimanche 15 janvier 2023
Recensement des oiseaux d’eau

Cette traditionnelle sortie réunit, dans un même recensement, tous les ornithologues d’Europe qui comptent les oiseaux d’eau hivernants. L’occasion pour les moins chevronnés de se familiariser avec les canards et autres fuligules et l’occasion pour les autres de faire de belles observations.

Inscriptions et renseignements :

Dimanche 15 janvier

Lac de Schiffenen :      Christian Vaucher       cv_vaucher@hotmail.com

Lac de Pérolles :          Marguerite Trocmé     gritlidesalpes@bluewin.ch

Lac de la Gruyère :      Jérôme Gremaud        jerome.gremaud@websud.ch
                                     Christian Grand          christian.grand@websud.ch

Samedi 14 janvier

Lac de Morat

            – Vallamand-Faoug :  Léo Constantin                 leo.constantin1995@gmail.com
                                                Sophie Marti                    sophie.marti@vogelwarte.ch
            – Sugiez-Vallamand :  Heidi Münger-Seewer      gemuesebern@bluewin.ch

            – Sugiez-Muntelier :   Simon Hohl                       simon.hohl@vogelwarte.ch

Lac de Neuchâtel, rive sud 

            – Estavayer-Cheyres :Sylvain Antoniazza      sylvain.antoniazza@vogelwarte.ch
            – Cheyres-Yvonnand :Christophe Sahli         c.sahli@grande-caricaie.ch
            – Yvonnand-Yverdon :Mathieu Bally               mathieu.bally.ornitho@gmail.com

posté par Marlène Dias
 
samedi 21 janvier 2023
Gletterens

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

Durant l’hiver, la roselière des grèves d’Ostende fait office de dortoir pour un grand nombre de passereaux, ou encore rapaces, tels que le Busard Saint-Martin. Nous profiterons aussi, lors de cette excursion, de scruter le large à la recherche de canards hivernaux. Tout cela en gardant un œil attentif sur les roseaux afin d’éventuellement tromper le mimétisme du Butor étoilé.

Matériel: Pique-nique + gourde d’eau et/ou thermos de thé chaud, jumelles ou si disponible longue vue, habits adaptés à la météo.

Rendez-vous: Gare de Fribourg en début de matinée. Retour en fin d’après-midi. L’horaire précis sera communiqué aux inscrits.

Infos et inscriptions: Yannick Pochon, 079 726 81 22, yannick.pochon.2@gmail.com.

posté par Gilles Hauser
 
mercredi 1 février 2023
Le castor : un partenaire performant pour des eaux vivantes

par Christof Angst, Service Conseil Castor

Autrefois exterminé, le castor a été réintroduit en Suisse à partir des années 1950. Depuis lors, la population n’a cessé de croître. Aujourd’hui, plus de 4000 castors vivent à nouveau en Suisse. Cet animal hyperactif crée des zones de grande richesse de biodiversité. Malheureusement, cela amène également certains utilisateurs des terres au bord de la crise de nerfs lorsque le castor inonde les mauvaises surfaces. Nous disposons cependant de tous les outils nécessaires pour gérer de tels conflits. Nous devrions considérer le castor comme un partenaire qui transforme nos cours d’eau banalisés en oasis riches en espèces. Seuls les cours d’eau proches d’un état naturel sont résilients face aux impacts du changement climatique, de la surfertilisation et de la pollution. Tendons la main au castor et créons ensemble des habitats fascinants pour l’homme et pour la nature.

Les conférences ont lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Toutes nos conférences sont gratuites, y compris pour les personnes qui ne sont pas membres du Cercle ornithologique de Fribourg.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel via zoom. Les informations de connexion seront communiquées quelques temps avant la conférence.

posté par Marlène Dias
 
dimanche 5 février 2023
Sortie à Gletterens et à Salavaux

Organisation : Christelle Mugny

Nous commencerons notre excursion sur les bords du lac de Neuchâtel à Gletterens, où de nombreux canards hivernants aiment s’y reposer, comme les Nettes rousses, les fuligules, les grèbes et les sarcelles. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir les très discrètes Panures à moustaches, ou peut-être le Busard Saint-Martin survolant les roselières.

Nous poursuivrons notre sortie au bord du lac de Morat, à Salavaux, à l’embouchure de la Broye, pour observer peut-être le Tadorne de Belon ou la Macreuse brune. Nous terminerons aux étangs de l’Eau noire où la Pie-grièche grise hiverne régulièrement.

Rendez-vous : 8 h 30 à Gletterens ; plus d’information lors de l’inscription. Fin en début d’après-midi.

Matériel : Habits et chaussures chauds, pique-nique, jumelles ou longue-vue bienvenue.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limités à 15 personnes).

posté par Marlène Dias
 
dimanche 19 février 2023
A la recherche du Tichodrome échelette

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

Lors de cette sortie, nous partirons à la recherche de l’emblème du COF, le Tichodrome échelette, dans la ville de Fribourg. Pour cela, nous longerons la Sarine jusqu’au pont de Pérolles en passant par la cathédrale St-Nicolas, la Basse-ville et le barrage de la Maigrauge.

Matériel: jumelles, longue-vue (éventuellement), pique-nique, habits adaptés à la météo, eau en suffisance (1L min.)

Rendez-vous: Gare de Fribourg en début de matinée, Retour en fin d’après-midi. L’horaire précis sera communiqué aux inscrits.

Infos et inscriptions : Guillaume Roulin, 077 455 29 48, guillaume.roulin@netplus.ch

posté par Gilles Hauser
 
mercredi 1 mars 2023
Assemblée générale, suivie d'une conférence sur le nouvel atlas

L'AG débutera à 20h15 et ne se déroulera qu'en présentiel. La conférence proposée par la suite pourra également être suivie en virtuel dès 21h (à confirmer).

Ordre du jour de l'AG:

Procès-verbal de la dernière Assemblée générale

Rapport annuel du Président

Admissions et démissions

Adoption des comptes 2022

Adoption du budget 2023

Rapport du Groupe des Jeunes

Election au comité

Modification des statuts

Les statuts actuels du COF ne permettent pas à des collectivités publiques, des sociétés ou d’autres organismes d’être membre de notre société. Le comité propose à l’Assemblée générale de modifier l’art. 8 afin de rectifier cette situation.

Art. 8 (ancien)

1          Peuvent devenir membre, les personnes physiques en faisant la demande et payant leurs cotisations.

Art. 8 (nouveau) – en rouge la modification

1          Peuvent devenir membre, les personnes physiques (membres individuels) et les personnes morales (membres collectifs) en faisant la demande et payant leurs cotisations.

Divers

 

Il n’y aura pas d’autre convocation. Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2022 peut être consulté sur le site www.lecof.ch et il se trouvera sur les tables 30 minutes avant la réunion.

 

L’Assemblée générale sera suivie d’une conférence :

Nouvel atlas des oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise

par Jérôme Gremaud et Yann Rime

En 2013, le Cercle ornithologique de Fribourg lançait un projet ambitieux : cartographier les oiseaux nicheurs dans le canton de Fribourg et la Broye vaudoise pour dresser un premier état des lieux après le premier atlas régional de 1993. Plusieurs centaines d’ornithologues amateurs ont ainsi parcouru la région en long et en large pendant cinq ans. Les résultats de leurs relevés seront publiés ce printemps dans un nouveau livre richement illustré.

Cette conférence est l’occasion de présenter certains résultats des analyses et de parler de quelques espèces emblématiques pour bien comprendre quels sont les enjeux principaux qui concernent les oiseaux nicheurs dans notre région.

Les conférences ont lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Toutes nos conférences sont gratuites, y compris pour les personnes qui ne sont pas membres du Cercle ornithologique de Fribourg.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel via zoom. Les informations de connexion seront communiquées quelques temps avant la conférence.

posté par Marlène Dias
 
samedi 11 mars 2023
La Nuit de la Chouette (avec activités pour les enfants)

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter à nouveau, après la pause Covid, cette Nuit de la Chouette, organisée en collaboration avec Nos Oiseaux. Elle débutera en fin de journée par une série d’activités pour les enfants et une conférence sur les « Chouettes et Hiboux » de chez nous. Après cela, vous serez prêts pour accompagner les différents ornithologues sur le terrain et écouter chanter ces rapaces nocturnes.

Equipement : bon équipement de terrain, habits silencieux et chauds, jumelles.

Lieu : Institut agricole de l’Etat de Fribourg, rte de Grangeneuve 31, 1725 Posieux.

16 h 30 : accueil, formation des groupes « Enfants » (de 5 à 12 ans).

17 h 00 : - pour les adultes, conférence sur les rapaces nocturnes de nos régions.

              - pour les enfants, activités en rapport avec les chouettes.

18 h 15 : formation des groupes et départ sur le terrain.

18 h 45 :  écoute et observation.

~20 h 30  : retour au lieu de départ et verre de l’amitié.

Inscription : ch.mugny@bluewin.ch

posté par Marlène Dias
 
samedi 18 mars 2023
Le Hibou Moyen-duc

Organisation : Christelle Mugny

Sortie nocturne pour écouter et peut-être voir le discret Hibou Moyen-duc.

Rendez-vous : 18 h 15, le lieu vous sera communiqué deux semaines avant la sortie.

Fin vers 20 h 30.

Matériel : Habits et chaussures chauds vivement recommandés.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limités à 15 personnes).

posté par Marlène Dias
 
dimanche 19 mars 2023
Auried de Kleinbösingen

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

L’Auried de Kleinbösingen est devenu un lieu incontournable pour l’ornithologie fribourgeoise. En effet, ce site marécageux situé en aval du barrage de Schiffenen offre un habitat à de nombreuses espèces comme le Vanneau huppé, la Bécassine des marais, le Bruant jaune et le Chevalier sylvain.

Matériel: jumelles, longue-vue (éventuellement), pique-nique, habits adaptés à la météo, eau en suffisance (1L min.)

Rendez-vous: Gare de Fribourg en début de matinée, Retour en fin d’après-midi. L’horaire précis sera communiqué aux inscrits.

Infos et inscriptions: Guillaume Roulin, 077 455 29 48, guillaume.roulin@netplus.ch

posté par Gilles Hauser
 
dimanche 2 avril 2023
Sortie piquante, le retour

Organisation : Christelle Mugny

La forêt de Neuchâtel, riche en bois mort, abrite de nombreuses espèces de pics (noir, épeiche, vert, épeichette) et c’est l’un des meilleurs endroits pour observer le Pic mar. Notre point de départ sera le Jardin botanique, pour ensuite poursuivre notre balade vers les Roches de l’Hermitage et ses magnifiques forêts.

Rendez-vous : 8 h 00 au Jardin botanique de Neuchâtel, qui est à 15min à pieds de la gare.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limités à 15 personnes).

posté par Marlène Dias
 
mercredi 5 avril 2023
Créer des espaces temporaires de repos et de nourrissage pour les limicoles migrateurs...

...le cas du site « LES Quatre-Vingts » à Yverdon-les-Bains

par Pierre Iseli et Christian Roulier, association Escale Limicoles et Agriculture

Le site d’escale des limicoles au lieu-dit « Les Quatre-Vingts », sur la commune d’Yverdon-les-Bains, est inclus dans une parcelle agricole vouée à la culture maraîchère. Il couvre une surface de cinq hectares et il est inondé artificiellement en automne ou au printemps. Les inondations organisées depuis 2017 montrent l’intérêt de disposer d’une surface d’eau vaste et peu profonde, bien dégagée et relativement calme. En automne 2020 et 2021, ce site a hébergé le plus grand nombre de limicoles migrateurs de notre pays.

Les aspects techniques seront évoqués par les conférenciers. La maîtrise de l’eau est un facteur clé, de même que la topographie du champ inondé. Après plusieurs années de tests (2015-2020), le projet est actuellement en routine. Une convention réunissant le propriétaire (Commune d’Yverdon-les-Bains), l’exploitant (Stoll Production S.A.) et l’association Escales Limicoles et Agriculture (ELA) assure la disponibilité du site jusqu’en 2030.

L’association ELA recueille les fonds nécessaires pour développer le projet, organiser les inondations annuelles et le suivi et rechercher un second site d’escale pour la migration printanière.

Les conférences ont lieu à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18 (au bord de la route principale Marly – Le Mouret, à côté du pont de la Gérine). Accès en bus TPF depuis Fribourg : Ligne no 1 Marly-Gérine, descendre au terminus ; c’est en face !

Toutes nos conférences sont gratuites, y compris pour les personnes qui ne sont pas membres du Cercle ornithologique de Fribourg.

Nous proposons simultanément cette conférence en virtuel via zoom. Les informations de connexion seront communiquées quelques temps avant la conférence.

posté par Marlène Dias
 
samedi 15 avril 2023
Chablais de Cudrefin

Sortie réservée aux membres du Groupe des Jeunes (moins de 25 ans)!

Ne pas se rendre à Cudrefin une fois dans l’année, c’est une hérésie ! Certes nous nous y rendrons au tout début du printemps, mais en observant au Chablais, dans la forêt et aux Lagunes ; nous pouvons qu’être sûr d’observer de jolies espèces.

Matériel: Pique-nique + eau en suffisance, jumelles ou si disponible longue vue, habits adaptés à la météo.

Rendez-vous: Gare de Fribourg en début de matinée. Retour en fin d’après-midi. L’horaire précis sera communiqué aux inscrits.

Infos et inscriptions: Yannick Pochon, 079 726 81 22, yannick.pochon.2@gmail.com.

posté par Gilles Hauser
 
samedi 22 avril 2023
Une rando ornitho

Organisation : Christelle Mugny

Je vous propose une randonnée dans notre belle campagne fribourgeoise, avec en fond sonore les chants des oiseaux et de belles observations. Nous ferons une boucle de 9 km environ entre la Gérine, la Sarine, Hauterive et Chésalles.

Rendez-vous : 7 h 00, le lieu exact vous sera communiqué après l’inscription. Fin de la randonnée vers 11 h 00.

Matériel : Pique-nique, souliers de randonnée et jumelles.

Inscription obligatoire : ch.mugny@bluewin.ch (nombre de participants limités à 15 personnes).

posté par Marlène Dias
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022