Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
 - 
Présentation
 - 
Historique
 - 
Adhésion
Activités
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Présentation

Le Cercle ornithologique de Fribourg (COF) œuvre depuis 1963 pour l'étude et la protection des oiseaux dans le canton de Fribourg et la Broye vaudoise. Il compte actuellement près de 360 membres.

Le Cercle ornithologique de Fribourg (COF) a pour but l'étude et la protection des oiseaux. Il s’engage de manière plus générale pour la protection de la nature dans le canton de Fribourg. Pour y parvenir, le COF:

- réalise des mesures concrètes en faveur d’espèces prioritaires ;

- encourage, soutient et favorise la formation et l'activité ornithologique de ses membres;

- organise des conférences, présentations ou récits de voyage ouverts à tout un chacun;

- apporte sa collaboration aux travaux de toute association ou institution qui poursuit les mêmes buts;

- intervient auprès des instances compétentes chaque fois qu'il le juge nécessaire;

- met à disposition de ses membres de la littérature dont il est propriétaire.

Le COF et son Groupe des jeunes mettent sur pied tout au long de l’année une série d’activités qui sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

D’octobre à avril, le COF organise chaque premier mercredi du mois des conférences, diaporamas ou récits de voyages. Ces soirées ont lieu au Café de la Gérine à Marly et les projections débutent à 20h00.

Le COF organise aussi des excursions thématiques pour passer des moments privilégiés dans la nature au fil des saisons. Le COF organise également régulièrement des cours d’ornithologie complets (2 niveaux).

Le programme d’activités du COF est publié dans le « Tichodrome », avec divers comptes-rendus : le journal de la société paraît deux fois par année, en avril et en octobre.

En collaboration notamment avec la Station ornithologique suisse de Sempach, le COF participe à l’étude et à la protection de l’avifaune régionale. Il prend part aux recensements des oiseaux d’eaux hivernants et se charge du suivi de diverses populations d’oiseaux nicheurs. Le COF soutient également des groupes régionaux étudiant la migration automnale à la Berra, à La Corbière et aux étangs de Payerne. Les résultats de ces travaux sont régulièrement publiés dans la revue Nos Oiseaux.

Le COF et son Groupe des Jeunes s’engagent aussi concrètement en faveur de certaines espèces prioritaires par le biais de diverses actions : pose de nichoirs,  plateformes de nidification pour les Sternes pierregarin ou installation de tours à Hirondelles de fenêtres.

Vous pouvez consulter les statuts de notre association ici.

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019