Les oiseaux nicheurs de la commune de Haut-Intyamon
-
Travaux de maturité
-
Médias
-
Atlas des Oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise (1993)
-
Jean Strahm
-
Hercule Grand - Les débuts de l’ornithologie en région fribourgeoise
-
Publications
Contact
-
Où nous contacter?
Galeries et Liens
-
Toutes les nouvelles
-
Toutes les photos
-
Les liens
Toutes les nouvelles
<
1
2
3
4
>
nbre/page :
nbre : 36
vendredi, 6. septembre 2019
Participez aux élections fédérales 2019!
Le deuxième tour des élections pour le Conseil des Etats aura lieu le 10 novembre 2019. Vous pourrez vous faire une image de la sensibilité environnementale des candidats, soit en vous basant sur l'évaluation 2015-2019 des élus qui se portent à nouveaux candidates et candidats, soit en vous basant sur les promesses électorales des candidates et candidats pour la prochaine législature.
Renseignez-vous sur la position des candidat(e)s en ce qui concerne la protection de la nature et de l'environnement sur la page internet suivante: https://ecorating.ch/fr
Le comité du COF
posté par Marlène Dias
vendredi, 10. mai 2019
2 tours pour Martinets noirs (Apus apus) installées à Châtel-St. Denis
En 1989, Charles Rime, professeur de sciences et de mathématique était intervenu pour sauver la colonie de Martinets noirs nicheuse dans le bâtiment, à cette époque appelé, Ecole secondaire de la Veveyse. En effet, lors de travaux d’étanchéité du bâtiment tous les nids de martinets avaient été enlevés. Avec l’aide de Mme. Sapin et de M. Gendre, professeurs de travaux pratiques, 24 nichoirs doubles furent construits et installés sur les deux étages supérieurs de la bâtisse. La colonie était sauvée !
En 2015, nouveau sujet de préoccupation pour la colonie, le désormais Cycle d’Orientation de la Veveyse devra être agrandi et le bâtiment abritant la colonie va être totalement rénové et ne pourra plus dans son nouveau concept abriter la colonie.
Une solution a été trouvée avec la commission de bâtisse et l’architecte M. Dériaz (d4 atelier d’architecture sa à Lausanne). Les nichoirs seront dorénavant mis à disposition sur deux tours attenantes au bâtiment. Christian Grand a dessiné et construit les nichoirs, ceux-ci ont été installés le 26 avril 2019, avant l’arrivée des martinets. Nous espérons que les martinets adoptent rapidement les 48 nichoirs mis à disposition. Une belle histoire qui dure depuis plus de 30 ans.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investis pour la sauvegarde de cette colonie.
MichelBeaud
Ancien nichoir double sur la façade du bâtiment (photo M. Beaud 01.04.2019)
Les nouvelles tours nouvellement installées, Christian Grand à l’oeuvre (photo M. Beaud 26.04.2019)
posté par Marlène Dias
samedi, 22. décembre 2018
La Berra 2018: premier bilan
La saison de baguage 2018 à La Berra s'est terminée le 28 octobre sous la neige. Un premier petit bilan de la saison peut être fait, avant que le rapport complet de soit fini!
La saison a été assez pauvre en captures de manière générale, sans grosse invasion. Un bon passage de Pinsons des arbresFringilla coelebs a cependant été observé, sans beaucoup de captures pour cette espèce qui volent trop haut pour les filets de notre station. Les Hirondelles semblaient aussi nombreuses au début de la saison avec plusieurs journées de gros passage.
Mais si la quantité n'était pas au rendez-vous, nous avons eu de la qualité! En plus des quelques captures intéressantes presque annuelles comme les Chevêchettes d'EuropeGlaucidium passerinum, Pic noirDryocopus martius, et autres Hiboux moyen-ducsAsio otus, nous avons eu la chance de capturer non seulement un Tétras lyreTetrao tetrix femelle, mais surtout un Pouillot à grands sourcilsPhylloscopus inornatus et un jeune mâle de Busard St-MartinCircus cyaneus, les deux le même matin!
Voici deux photos de ces deux espèces inhabituelles pour la station, respectivement les 4ème et 1ère captures pour La Berra!
posté par Marlène Dias
mardi, 23. octobre 2018
Nouvelles du radeau à Sternes du Lac de la Gruyère
La Sterne pierregarin (Sterna hirundo), Radeau du lac de la Gruyère, quelques nouvelles :
Installé en 1995, lors de l’année européenne de la protection de la nature, le radeau accueille chaque année un couple de Sterne pierregarin. Nous espérons toujours qu’une colonie s’y développe, avec la nature il faut être patient …
Une telle infrastructure nécessite un entretien régulier et parfois des interventions plus importantes. En mai 2018 nous avons constaté que le système d’amarrage présentait des problèmes et le radeau était totalement excentré, une corde s’était détachée du système de contrepoids.
Nous avons décidé de fixer provisoirement le radeau et de laisser la nidification se dérouler et d’intervenir en fin de saison. Ainsi en septembre 2018, des plongeurs sont venus à notre aide pour analyser la situation, sonder les profondeurs, nettoyer les cordages et récupérer le contrepoids pour réparation. Nous avons profité des soirées encore bien ensoleillées pour réparer le plancher.
Nous tenons à remercier Luc Mérian, Hervé Krummenacher, Jephté Streit, Emile Curty pour leur aide dans ces interventions efficaces et leurs présences sympathiques en famille lors de la fondue ou la raclette qui ont suivi les actions de terrain (humide).
Michel Beaud
Le contrepoids situé à plus de 15 mètres de profondeur est sorti de l’eau, le 19 septembre 2018, (Photo M.Beaud)
Les réparations sont effectuées, le radeau est à nouveau fonctionnel, le 19 septembre 2018 (Photo M.Beaud)
Réparation du plancher, le 19 septembre 2018,(Photo M.Beaud)
Jeune Sterne pierregarin lors du baguage, le 25 juin 2018 (Photo M.Beaud)
posté par Adrien Zeender
mercredi, 16. mai 2018
Vernissage du livre de Pierre & Eliane Beaud, les oiseaux nicheurs de la commune de Haut-Intyamon
Le 23 mai prochain aura lieu le vernissage du livre de Pierre et Eliane Beaud à Lessoc. Après la partie officielle, un apéritif sera offert; vous êtes les bienvenus ! Invitation au vernissage
posté par Marlène Dias
lundi, 12. février 2018
Parution du livre
ll est possible de commander auprès du COF le livre de Pierre et Eliane Beaud sur les oiseaux nicheurs de la commune de Haut-Intyamon!
Ce livre est le résultat d’une vingtaine d’années d’observations et de recensements des
oiseaux nicheurs de la commune gruyérienne de Haut-Intyamon (Albeuve, Lessoc, Montbovon
et Neirivue).
De lecture aisée, des informations inédites sur le statut et l’évolution de l’avifaune de cette
région intéresseront aussi bien les amoureux de la nature gruyérienne que ceux qui qui
se soucient de la protection de la nature et de la faune en général.
Le COF organise pour la 6ème fois du 22 février au 9 juin 2018 un cours d'ornithologie alliant connaissances générales et excursions sur le terrain.
Les cours auront lieu le jeudi soir de 19h30 à 21h30 et les excursions le samedi suivant le cours.
Renseignements et inscriptions auprès de Simon-Pierre Parrat; spp_em@bluewin.ch, 079 317 09 35
Inscription obligatoire jusqu'au 15 février 2018. Participation limitée à 25 personnes
posté par Adrien Zeender
mardi, 25. avril 2017
Un Aigle royal victime de braconnage
Un aigle royal est mort après avoir été victime de braconnage en Gruyère dans le canton de Fribourg. Tous les rapaces sont légalement protégés, rappelle le Service cantonal des forêts et de la faune.
Des observateurs ont repéré un aigle affaibli près de La Roche (FR) en février, et des membres du COF ensemble avec des gardes-faune ont pu le capturer en mars. Il a été soigné à la station pour petits animaux du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, mais il a finalement succombé à ses blessures.
Une radiographie montre que l'aigle a été touché par sept plombs et qu'il n'était plus capable de se nourrir. La grenaille est en cours d'analyse afin d'en savoir plus sur sa provenance, a précisé lundi dans un communiqué le Service des forêts et de la faune.
Cinq ou six couples d'aigles royaux nichent chaque année dans le canton de Fribourg. Les cas de braconnage de rapaces sont rares, mais arrivent occasionnellement. (ats)
(c) MHNF
posté par Marlène Dias
lundi, 6. février 2017
Les associations environnementales demandent un véritable tourisme durable à La Berra
Le WWF, Pro Natura, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et le Cercle ornithologique de Fribourg s’opposent aux modifications du Plan d’aménagement local de la commune de la Roche. Les projets voués à accroître l’offre touriste à La Berra mettent en grave danger la Zone de tranquillité du site, déjà fortement mise sous pression par les activités hivernales.
Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise de 1992 à télécharger
Notre site internet est régulièrement complété par des nouvelles pages et des informations récentes. Nous tenons ici à vous rendre attentif au fait que de nouveaux ouvrages sont disponibles au téléchargement, en particulier: Die Vögel des Kantons Freiburg de Jean Strahm et l'Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise de 1992. Pour cela, visitez la rubrique "Téléchargement et publications". Nous vous souhaitons une bonne lecture !