Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
 - 
Excursions
 - 
Comptes rendus
 - 
Excursions du Groupe des Jeunes
 - 
Conférences
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Excursions
dimanche 26 novembre 2017
Auried de kleinboesingen et lac de morat

Organisation: Nos Oiseaux et Yann Rime

Nous commencerons par visiter la réserve de l’Auried pour y chercher le Butor étoilé et les Bécassines des marais. Ensuite, nous descendrons observer les Oies cendrées et peut-être les Cygnes chanteurs au bord du lac de Morat.

Rendez-vous : 9h à l’entrée de la réserve de l’Auried (possibilité de venir en train jusqu’à Düdingen FR, merci de m’en informer).

Renseignements et inscription (obligatoire): Yann Rime, fuli.92@ hotmail.com

Prix: enfants et membres de Nos Oiseaux: gratuits, non-membres adultes (>25ans) de Nos Oiseaux: CHF 20.–

posté par Adrien Zeender
 
mercredi 6 décembre 2017
La mante religieuse: ange ou démon

par Dimitri Känel, Givisiez

L'ordre des mantoptères (Mantodea) est plus connu sous le nom vernaculaire de "mantes religieuses". Il regroupe, pour le moment, 2'469 espèces dont la forme, la taille, les couleurs et les comportements sont très diversifiés. La célèbre Mantis religiosa, que l'on peut observer en Suisse, est bien connue pour son rituel de cannibalisme sexuel, mais qu'en est-il des autres espèces? Comment fonctionne cet insecte aux mœurs si mystérieuses? 

Les projections débutent à 20h15. Accès en bus TPF depuis Fribourg par la ligne no 1 direction Marly. Descendre au terminus ("Gérine"); c'est en face.

posté par Marlène Dias
 
mercredi 10 janvier 2018
Vers un nouvel atlas des mammifères de Suisse

par Thierry Bohnenstengel, Centre Suisse de Cartographie de la Faune

Bien que nous côtoyions les mammifères depuis longtemps, une grande partie des mammifères indigènes n'est pas vraiment connue du grand public. Par ailleurs, le premier atlas des mammifères de Suisse est épuisé depuis de nombreuses années sans compter qu'il a perdu de son actualité dans plusieurs domaines au cours de ces 20 dernières années. Ainsi la distribution de certaines espèces a subi d'importants changements au cours de cette période. Les méthodes génétiques d'identification des espèces ont évolué de façon marquante ce qui a contribué à la découverte de nouvelles espèces pour la Suisse et à une amélioration de la fiabilité des identifications des espèces cryptiques. Cependant un atlas ne peut être imaginé sans les observations qui vont l'alimenter. La digitalisation des données et les nouveaux outils de saisie permettent également une meilleure connaissance des espèces et une mise en réseau des naturalistes qui vont alimenter les banques de données de leurs observations.

Les projections débutent à 20h15. Accès en bus TPF depuis Fribourg par la ligne no 1 direction Marly. Descendre au terminus ("Gérine"); c'est en face.

posté par Adrien Zeender
 
dimanche 14 janvier 2018
Recensement des oiseaux d'eau

Inscription jusqu'au 19 juin limitée à 20 personnes, auprès de michelbeaud.mb@gmail.com

Inscriptions et renseignements:

Lac de Schiffenen: Simon-Pierre Parrat 079 / 317 09 35

Lac de Pérolles: Marguerite Trocmé 026 / 321 55 74

Lac de la Gruyère: Jérôme Gremaud 026 / 912 09 42

                               & Christian Grand 079 / 414 96 24

Lac de Morat: Pierre-Alain Ravussin 024 / 459 11 45

Lac de Neuchâtel rive nord: Paul-André Jeanmonod 024 / 441 80 05

Lac de Neuchâtel rive sud: Estavayer-Cheyres: Mikaël Cantin 079 / 258 16 38

                                         Cheyres-Yverdon: Michel Antoniazza 024 / 430 18 16

posté par Adrien Zeender
 
mercredi 7 février 2018
Le venturon montagnard - une des premières victimes du changement climatique?

par Hans Märki, Mammishaus

Le venturon est en expension en Espagne, mais en diminution dans les Alpes et ailleurs en Europe centrale. Pourquoi ne profite-t-il pas du changement climatique? Quelles sont les raisons de la modification observée de son aire de répartition? Le conférencier, fin connaisseur du Venturon montagnard, nous parlera de cette espèce, de ses besoins écologiques et de son hivernage.

Les projections débutent à 20h15. Accès en bus TPF depuis Fribourg par la ligne no 1 direction Marly. Descendre au terminus ("Gérine"); c'est en face.

posté par Adrien Zeender
 
mercredi 7 mars 2018
Assemblée générale

L'assemblée générale débute à 20h15 et sera suivi d'une conférence. Accès en bus TPF depuis Fribourg par la ligne no 1 direction Marly. Descendre au terminus ("Gérine"); c'est en face.

posté par Adrien Zeender
 
samedi 24 mars 2018
Observation de la migration printanière des rapaces dans la région de Pont-la-Ville

Menée par Michel Beaud

Le but de l'excursion est d'observer la migration des rapaces diurnes et autres oiseaux de retour de leurs quartiers d'hiver. L'endroit choisi sera un point dominant permettant d'observer les oiseaux qui longent les Préalpes ou ceux qui survolent le lac de la Gruyère. En fonction de la météo du jour nous pourrons assister au passage des Buses variables, des Milans royaux et noirs, des Eperviers d'Europe et qui sait peut-être du Balbuzard pêcheur? A cette période d'autres migrateurs seront aussi de la partie; des comptages seront effectués.

Rendez-vous: à 8h00 au barrage de Rossens (côté Rossens) d'où nous partirons en co-voiturage. Retour en début d'après-midi (14h00 environ). Prendre un pique-nique, des habits de circonstance, un siège (l'excursion sera plutôt statique), des jumelles, télescopes-trépieds sont les bienvenus.

Nombre de participants limités, pour plus de renseignements et inscription: michelbeaud.mb@gmail.com

posté par Adrien Zeender
 
samedi 7 avril 2018
La recherche des différents pics

Menée par Christelle Mugny

Nous partirons à la recherche des différents pics et autres oiseaux qui nichent dans la forêt du Chablais de Sugiez. Si nous avons de la chance, nous observerons les Pics épeiche, vert, noir et même le Pic épeichette. Et, qui sait, il y aura peut-être même des surprises.  Et je vous rassure: ça ne piquera pas, mais ça va plutôt tambouriner!

Rendez-vous à la gare de Sugiez à 8h10. Retour en début d'après-midi

Inscription obligatoire jusqu'au 5 avril 2018: ch.mugny@bluewin.ch ou

079 578 54 78

Matériel : jumelles, pique-nique et bonnes chaussures

posté par Adrien Zeender
 
samedi 28 avril 2018
Le réveil des oiseaux

Excursion matinale. Réservez déjà la date, les détails seront publiés dans le prochain "Tichodrome" et sur nos pages internet.

posté par Adrien Zeender
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017