Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
 - 
Excursions
 - 
Comptes rendus
 - 
Excursions du Groupe des Jeunes
 - 
Conférences
 - 
Cours d'ornithologie 2018
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
Excursions
mercredi 7 février 2018
Le venturon montagnard - une des premières victimes du changement climatique?

par Hans Märki, Mammishaus

Le venturon est en expension en Espagne, mais en diminution dans les Alpes et ailleurs en Europe centrale. Pourquoi ne profite-t-il pas du changement climatique? Quelles sont les raisons de la modification observée de son aire de répartition? Le conférencier, fin connaisseur du Venturon montagnard, nous parlera de cette espèce, de ses besoins écologiques et de son hivernage.

Les projections débutent à 20h15. Accès en bus TPF depuis Fribourg par la ligne no 1 direction Marly. Descendre au terminus ("Gérine"); c'est en face.

posté par Adrien Zeender
 
jeudi 22 février 2018 - jeudi 7 juin 2018
Début des cours d'ornithologie

Le Cercle ornithologique de Fribourg organise pour la 6ème fois un cours d’introduction à l’ornithologie alliant connaissances générales des oiseaux et excursions sur le terrain. Les cours ont lieu le jeudi soir, du 22 février au 7 juin 2018. Inscription obligatoire jusqu’au 15 février 2018 (spp_em@bluewin.ch / 079 317 09 35) / participation limitée à 25 pers.

posté par Jérôme Gremaud
 
mercredi 7 mars 2018
Assemblée générale

L'assemblée générale débute à 20h15 et sera suivi d'une conférence. Accès en bus TPF depuis Fribourg par la ligne no 1 direction Marly. Descendre au terminus ("Gérine"); c'est en face.

posté par Adrien Zeender
 
samedi 24 mars 2018
Observation de la migration printanière des rapaces dans la région de Pont-la-Ville

Menée par Michel Beaud

Le but de l'excursion est d'observer la migration des rapaces diurnes et autres oiseaux de retour de leurs quartiers d'hiver. L'endroit choisi sera un point dominant permettant d'observer les oiseaux qui longent les Préalpes ou ceux qui survolent le lac de la Gruyère. En fonction de la météo du jour nous pourrons assister au passage des Buses variables, des Milans royaux et noirs, des Eperviers d'Europe et qui sait peut-être du Balbuzard pêcheur? A cette période d'autres migrateurs seront aussi de la partie; des comptages seront effectués.

Rendez-vous: à 8h00 au barrage de Rossens (côté Rossens) d'où nous partirons en co-voiturage. Retour en début d'après-midi (14h00 environ). Prendre un pique-nique, des habits de circonstance, un siège (l'excursion sera plutôt statique), des jumelles, télescopes-trépieds sont les bienvenus.

Nombre de participants limités, pour plus de renseignements et inscription: michelbeaud.mb@gmail.com

posté par Adrien Zeender
 
samedi 7 avril 2018
La recherche des différents pics

Menée par Christelle Mugny

Nous partirons à la recherche des différents pics et autres oiseaux qui nichent dans la forêt du Chablais de Sugiez. Si nous avons de la chance, nous observerons les Pics épeiche, vert, noir et même le Pic épeichette. Et, qui sait, il y aura peut-être même des surprises.  Et je vous rassure: ça ne piquera pas, mais ça va plutôt tambouriner!

Rendez-vous à la gare de Sugiez à 8h10. Retour en début d'après-midi

Inscription obligatoire jusqu'au 5 avril 2018: ch.mugny@bluewin.ch ou

079 578 54 78

Matériel : jumelles, pique-nique et bonnes chaussures

posté par Adrien Zeender
 
samedi 28 avril 2018
Le réveil des oiseaux

Excursion matinale. Réservez déjà la date, les détails seront publiés dans le prochain "Tichodrome" et sur nos pages internet.

posté par Adrien Zeender
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018