Cercle ornithologique de Fribourg
Accueil
Le Cercle ornithologique de Fribourg
Activités
Actualisation de l'atlas fribourgeois des oiseaux nicheurs
Etude et protection
La revue
Groupe des jeunes
Téléchargements et publications
Contact
Galeries et Liens
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Toutes les photos
 - 
Les liens
Toutes les nouvelles
nbre/page :
nbre : 10
 
mardi 25 avril 2017
Un Aigle royal victime de braconnage

Un aigle royal est mort après avoir été victime de braconnage en Gruyère dans le canton de Fribourg. Tous les rapaces sont légalement protégés, rappelle le Service cantonal des forêts et de la faune.

Des observateurs ont repéré un aigle affaibli près de La Roche (FR) en février, et des membres du COF ensemble avec des gardes-faune ont pu le capturer en mars. Il a été soigné à la station pour petits animaux du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, mais il a finalement succombé à ses blessures.

Une radiographie montre que l'aigle a été touché par sept plombs et qu'il n'était plus capable de se nourrir. La grenaille est en cours d'analyse afin d'en savoir plus sur sa provenance, a précisé lundi dans un communiqué le Service des forêts et de la faune.

Cinq ou six couples d'aigles royaux nichent chaque année dans le canton de Fribourg. Les cas de braconnage de rapaces sont rares, mais arrivent occasionnellement. (ats)

(c) MHNF

posté par Marlène Dias
 
mercredi 5 avril 2017
Actualisation de l'atlas fribourgeois des oiseaux nicheurs - Aktualisierung des Freiburger Brutvogelatlas

Pour plus d'informations, consultez notre nouvelle page !

Besuchen Sie unsere neue Seite für weitere Informationen !

posté par Marlène Dias
 
lundi 6 février 2017
Les associations environnementales demandent un véritable tourisme durable à La Berra

Le WWF, Pro Natura, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et le Cercle ornithologique de Fribourg s’opposent aux modifications du Plan d’aménagement local de la commune de la Roche. Les projets voués à accroître l’offre touriste à La Berra mettent en grave danger la Zone de tranquillité du site, déjà fortement mise sous pression par les activités hivernales.

Vous trouverez plus d'information dans notre communiqué de presse.

posté par Marlène Dias
 
mercredi 14 décembre 2016
Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise de 1992 à télécharger

Notre site internet est régulièrement complété par des nouvelles pages et des informations récentes. Nous tenons ici à vous rendre attentif au fait que de nouveaux ouvrages sont disponibles au téléchargement, en particulier: Die Vögel des Kantons Freiburg de Jean Strahm et l'Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise de 1992. Pour cela, visitez la rubrique "Téléchargement et publications". Nous vous souhaitons une bonne lecture !

posté par Marlène Dias
 
samedi 12 novembre 2016
Un arrêt du Tribunal fédéral qui arrête le parc éolien du Schwyberg

C'est le 22 janvier 2006 déjà, il y a donc plus de 10 ans, que le Cercle ornithologique de Fribourg a pris contact avec les promoteurs du parc éolien du Schwyberg pour attirer leur attention sur l'importance du Schwyberg pour les oiseaux migrateurs. Nous demandions alors qu'une étude très sérieuse soit entreprise avant toute mise à l'enquête du projet. Ce dernier a été poursuivi sans plus. Le COF a alors pris contact formellement avec les ONG de protection de la nature disposant d'un droit de recours au niveau fédéral. C'était le 9 février 2009. Après une longue procédure, les 4 organisations recourantes, soutenues activement et financièrement par le Cercle ornithologique de Fribourg et par la Société romande pour l'étude et la protection des oiseaux Nos Oiseaux ont porté l'affaire devant le Tribunal fédéral qui, le 11 novembre 2016 a publié son jugement rendu le 26 octobre: il fixe clairement les règles à observer pour élaborer un projet de parc éolien et constate que celui du Schwyberg ne correspond pas à ces exigences. D'où un coup d'arrêt que nous espérons définitif. Ci-après: le communiqué des associations recourantes et celui du TF, les deux du 11.11.2016.
 

posté par Marlène Dias
 
jeudi 20 octobre 2016
Elections cantonales des 6 et 27 novembre 2016

Les élections pour le renouvellement du Grand Conseil et du Conseil d'Etat auront lieu le dimanche 6 novembre 2016. Le second tour est prévu pour le dimanche 27 novembre 2016.

Vous pouvez vous renseigner sur la position des candidat(e)s relativement à la protection de la nature et de l'environnement sur les pages internet suivantes :

www.smartvote.ch

www.ecorating.ch

Ces élections sont très importantes pour la protection de la nature et de l'environnement. Nous vous invitons donc fortement à y participer!

posté par Marlène Dias
 
lundi 8 août 2016
Dernières nouvelles de la plateforme à Sternes du Chablais de Sugiez

La saison de nidification 2016 touche à sa fin, le suivi de la colonie mixte des Sternes pierregarins et de Mouettes rieuses nous apporte les premiers résultats : Belle réussite de la nidification avec 144 jeunes sternes et 29 mouettes baguées . Il y a encore des jeunes à l’éclosion sur les deux plateformes !

Si vous désirez soutenir notre action de sauvegarde de la Sterne pierregarin nous vous remercions de vos dons, à faire au CCP 17-7694-3 du Cercle Ornithologique de Fribourg, avec la mention "Plateforme à sternes". Le coût de la réfection du plancher s’élève à CHF 5'000.

 

En 2016, au moins 144 sternes ont vu le jour sur les plateformes du COF, à Sugiez (Photo: M. Beaud)

posté par Marlène Dias
 
mardi 21 juin 2016
Nouvelles de la plateforme à Sternes du Chablais de Sugiez

En octobre 2015, nous avons procédé à la dépose du plancher de la plateforme No1, installée en 2005, le plancher était totalement détruit par la pourriture.  Nous avons décidé de remplacer  le plancher par un caillebotis en galvanisé, cette solution nous permettra de réduire fortement les travaux d’entretien à l’avenir.

Un nouveau plancher a été installé le 2 mai 2016 et l’aménagement de la plateforme a été réalisé le lendemain avec la pose de la bordure extérieure, des chicanes et des treillis de protection. Le gravier récupéré lors de travaux a été distribué sur les 20 m2 de la surface.

Aux dernières nouvelles : Le 15 juin 2016, nous avons procédé au contrôle des deux plateformes, la No 1 comptait 11 nids de Sternes pierregarins et 9 de Mouettes rieuses et la No 2, 30 nids de sternes et 3 de mouettes.

Nos remerciements vont à Pierre-André Baeriswyl, Henri Descombes et Emile Curty, tous membres du COF, qui ont prêté mains fortes lors de ces journées d’entretien.

 

Si vous désirez soutenir notre action de sauvegarde de la Sterne pierregarin nous vous remercions de vos dons, à faire au CCP 17-7694-3 du Cercle Ornithologique de Fribourg,avec la mention "Plateforme à sternes". Le coût de la réfection du plancher s’élève à CHF 5'000.

 

Le 15 juin 2016, envol des sternes et des mouettes sur une des plateforme de Sugiez (photo M Beaud)

posté par Marlène Dias
 
mercredi 2 mars 2016
Modification des statuts

Le comité a décidé d’essayer d’obtenir la reconnaissance d’utilité publique pour notre association. Cela passe par une modification des statuts afin de remplir les exigences légales nécessaire à cette obtention.

Les statuts actuels datent de 2005 et sont relativement sommaires, un projet de nouveau statut, plus complet et répondant aux conditions de la reconnaissance d’utilité publique, a été élaboré par le comité et a été sounmis au vote lors de la dernière assemblée générale. Celle-ci a accepté à l'unanimité le projet.

La reconnaissance d’utilité publique apporterait de nombreux avantages à notre cercle, exonération d’impôt, possibilité de déduction fiscale des dons, reconnaissance publique du rôle et de l’action du COF ainsi qu’un avantage certain dans les campagnes de recherche de fonds.

Vous pouvez consulter le projet de statut ici.

posté par Marlène Dias
 
mardi 27 octobre 2015
Nouveau guichet cartographique du canton de Fribourg

Suivez ce lien

posté par Adrien Zeender
nbre/page :
nbre : 10
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017